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Titre Des arts à la théorie de l'action : Le travail sociologique de Pierre-Michel Menger
Auteur Jean-Louis Fabiani
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 71, no 4, décembre 2016 Économie de l'Afrique contemporaine
Rubrique / Thématique
Sociologie, création, action
Page 951-978
Résumé Cet article tente de montrer l'originalité du travail sociologique de Pierre-Michel Menger à travers l'étude de sa trajectoire théorique. Le point de départ peut être trouvé dans le croisement fécond entre l'analyse des professions et la justification des politiques publiques ; la musique contemporaine est tributaire du financement public alors que la demande publique n'est pas encore advenue. Les acteurs doivent prendre des décisions dans un monde incertain : ce thème constitue le fil conducteur de l'entreprise de P.-M. Menger, particulièrement dans son ouvrage majeur, Le travail créateur. Comment la sociologie doit-elle traiter l'incertitude qui règle les ajustements interindividuels ? Telle est la tâche assignée à une science sociale innovante. P.-M. Menger n'importe pas le raisonnement économique en sociologie, mais il confronte les approches de manière critique en les maintenant en tension, une position qui le distingue des partisans de la théorie du choix rationnel. Son programme de recherche est ambitieux, mais deux questions demeurent : qu'en est-il de l'histoire dans le modelé en construction ? Comment avoir une vision plus claire du concept de talent, lequel est encore souvent une boîte noire ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is an attempt to show the originality of Pierre-Michel Menger's sociological work through the study of his theoretical trajectory. A useful starting point can be found at the fruitful intersection between the analysis of professions and the justification of cultural public policies. For instance, contemporary serious music depends on public subsidies even though there is as yet no public demand for it. The actors involved must make decisions about the future in an uncertain world, a theme that serves as the guiding thread of Menger's major book, The Economics of Creativity. How should sociology consider the uncertainty that rules inter-individual adjustments? That is the task that an innovative social science must undertake. Menger does not import economic reasoning into his sociology, but confronts its approaches while maintaining a critical tension between them, an approach that sets him apart from the partisans of rational choice theory. Menger's research program is ambitious, but two questions remain: What is the status of history within the model under construction? And how can we obtain a clearer vision of the concept of talent, which often remains a black box?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_714_0951