Titre Les politiques du retrait territorial de l'État : Réformes de la carte militaire et gestion des mobilisations locales (1989-2012)
Auteur Francesca Artioli
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 1, janvier-mars 2017
Résumé En prenant pour objet les réformes de la carte militaire en France entre 1989 et 2012, cet article étudie comment les intérêts locaux contraignent et sont intégrés aux politiques de retrait de l'État qui suppriment ou réorganisent des activités et des investissements publics dans les territoires. Face à un risque de blocage et de changement du contenu des réformes militaires par les acteurs locaux, le ministère de la Défense met en place une politique de maîtrise des mobilisations des élus et de gestion des effets de réformes sur le développement des zones touchées. Cette intégration des intérêts locaux aux réformes s'explique non seulement par le multi-positionnement des élus, mais également par les politiques nationales d'aménagement du territoire, les deux fonctionnant comme institutions intégratrices territoriales dans les politiques de retrait.
Résumé anglais This article investigates the territorial politics of State retrenchment through the case of the reforms of military base closures in France between 1989 and 2012. It examines how the local interests constrain the policies of State retrenchment that suppress both public activities and investments in territories. Facing a risk of policy failure due to the multiple oppositions to base closures, the Ministry of Defense develops a policy of blame avoidance and compensation. It seeks to anticipate the mobilisation from locally elected officials, while at the same time mitigating the negative effects of base closures on local development. It is argued that this territorial politics of State retrenchment is explained, on the one hand, by elected officials holding both local and national offices and, on the other hand, by national policies of spatial planning. Both of them are integrating institutions that structure the politics of territorial retrenchment in France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_171_0081