Titre Légitimité des business models disruptifs : le cas Uber
Auteur Cédric Diridollou, Thierry Delecolle, Leïla Loussaïef, Karen Delchet-Cochet
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 281-282, 2016 Innovation(s)
I. Innovations collaboratives
Résumé À travers une étude de cas de la société Uber, acteur de l'économie collaborative du secteur du transport, et s'appuyant sur la théorie néo-institutionnelle, ce travail de recherche propose d'étudier la question de la légitimité des business models disruptifs. Il montre que l'institutionnalisation d'un nouveau secteur d'activité passe par des processus politiques ne relevant pas nécessairement de tentatives d'approbation ou de conformation au champ institutionnel existant. L'opposition apparaît comme une forme de stratégie de légitimation adéquate dans l'environnement particulier du numérique. Des recommandations sont formulées à destination des entreprises en présence pour répondre à l'arrivée d'un business model disruptif.
Résumé anglais Legitimacy of disruptive business models: the Uber case Through a case study of Uber Inc., a new player in the transport sector of the sharing economy, and based on the new institutional economics theory, this research aims to study the question of the legitimacy of disruptive business models. It shows that the institutionalization of a new business area goes through political processes that are not necessarily covered by approval or conformation attempts to an existing institutional field. Opposition appears as an adequate form of legitimation strategy in the particular environment of digital economy. Recommendations are expressed for companies involved in order to face the arrival of a disruptive business model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0011