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Titre L'expérience de consommation collective : du communautaire à l'identitaire Le cas des Flash Mobs
Auteur Charlotte Massa, Jean-Philippe Galan
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 281-282, 2016 Innovation(s)
Rubrique / Thématique
I. Innovations collaboratives
Page 65-72
Résumé Le flash mob est une forme d'expérience de consommation collective où un ensemble d'individus organise une rencontre « réelle » autour d'une activité éphémère. À travers une recherche multisite et une triangulation méthodologique, cette étude cherche à comprendre ce type d'expérience, en particulier face à l'alternative offerte du monde virtuel. Ce travail énonce la nécessaire mise en œuvre, libre et intuitive, d'un double projet de consommation par les participants, par le biais du flash mob : (1) un projet communautaire et (2) un projet expérientiel ; nous assistons ainsi à la montée d'une revendication de vivre collectivement des événements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The collective consumption experience: from community to identity. The case of Flash Mobs Flash Mob is a new kind of collective consumption experience in which a group of persons organizes a “real” encounter based on a short-lived activity. By a multi-sited research and a methodological triangulation, this study tries to understand this type of experience, especially faced with the virtual world alternative. The findings of this research suggest the necessary unregulated and intuitive implementation of a dual project of consumption by Flash Mob attendees: (1) a community project and (2) an experiential project. Thus, we observe the rise of a specific claim: to collectively live events and experiences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0065