Titre L'impact du leadership sur la culture organisationnelle dans le cadre du développement touristique en Corse
Auteur Mireille Barthod-Prothade, Erick Leroux
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 281-282, 2016 Innovation(s)
II. Innovations et cultures
Résumé Le but de cet article est d'observer de quelle manière les compétences des leaders peuvent contribuer à développer une culture organisationnelle auprès d'acteurs institutionnels et privés au sein d'un territoire. Une étude empirique sur le déploiement de la politique touristique en Corse est menée. Le recueil et le traitement des données sont réalisés avec la théorie enracinée. Les résultats montrent l'existence d'un lien entre les qualités du leadership et la culture organisationnelle d'une part, et entre les qualités du leadership et le déploiement d'une politique basée sur l'écotourisme d'autre part.
Résumé anglais The impact of leadership on organizational culture in a case of tourism development in Corsica This article proposes to observe how leaders of skills can help develop an organizational culture with institutional and private actors within a territory. An empirical study on the deployment of tourism policy in Corsica is conducted. The collection and processing of data are made with grounded theory. The results show the existence of a link between the qualities of leadership and organizational culture on the one hand, and between the qualities of leadership and the deploymentof an ecotourism-basedpolicy on the other.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0079