Contenu de l'article

Titre La barrière cognitive des e-business modèles : le cas de cadres du secteur des agences média
Auteur Jean-Yves Hamiot
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 281-282, 2016 Innovation(s)
Rubrique / Thématique
II. Innovations et cultures
Page 89-94
Résumé À la suite des travaux de R. Amit et C. Zott (2001) sur la différence entre les e-business modèles et les stratégies produit-marché, une revue de littérature suggère que ces marchés virtuels confèrent des propriétés contre-intuitives à la valeur. Dans ce contexte, H. Chesbrough (2010) explique que les managers font face à une barrière cognitive, générant de la confusion. Une étude a été menée auprès d'un échantillon de 26 cadres du secteur des agences média. Un des buts était de tester l'hypothèse selon laquelle cette barrière cognitive se trouve corrélée à leur mode d'appréhension de la valeur. Le recours à l'analyse cognitivo-discursive suggère, en effet, qu'ils l'appréhendent à travers un schéma cognitif caractéristique d'une stratégie produit-marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The cognitive barrier of e-business models: the case of executives in the sector of media agencies Following the work of R. Amit and C. Zott (2001) on the difference between e-business models and product-market strategies, a literature review suggests that virtual markets confer against-intuitive properties to the value. In this context, Chesbrough (2010) explains that managers face a cognitive barrier, generating confusion. A survey was conducted with a sample of 26 managers of the media agency sector. One goal was to test the hypothesis that the cognitive barrier is correlated to their conception of value. A cognitive-discursive analysis suggests that they sense it through a cognitive schema representative of the product-market strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0089