Titre | La barrière cognitive des e-business modèles : le cas de cadres du secteur des agences média | |
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Auteur | Jean-Yves Hamiot | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 281-282, 2016 Innovation(s) | |
Rubrique / Thématique | II. Innovations et cultures |
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Page | 89-94 | |
Résumé |
À la suite des travaux de R. Amit et C. Zott (2001) sur la différence entre les e-business modèles et les stratégies produit-marché, une revue de littérature suggère que ces marchés virtuels confèrent des propriétés contre-intuitives à la valeur. Dans ce contexte, H. Chesbrough (2010) explique que les managers font face à une barrière cognitive, générant de la confusion. Une étude a été menée auprès d'un échantillon de 26 cadres du secteur des agences média. Un des buts était de tester l'hypothèse selon laquelle cette barrière cognitive se trouve corrélée à leur mode d'appréhension de la valeur. Le recours à l'analyse cognitivo-discursive suggère, en effet, qu'ils l'appréhendent à travers un schéma cognitif caractéristique d'une stratégie produit-marché. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The cognitive barrier of e-business models: the case of executives in the sector of media agencies Following the work of R. Amit and C. Zott (2001) on the difference between e-business models and product-market strategies, a literature review suggests that virtual markets confer against-intuitive properties to the value. In this context, Chesbrough (2010) explains that managers face a cognitive barrier, generating confusion. A survey was conducted with a sample of 26 managers of the media agency sector. One goal was to test the hypothesis that the cognitive barrier is correlated to their conception of value. A cognitive-discursive analysis suggests that they sense it through a cognitive schema representative of the product-market strategy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0089 |