Titre Tenir le haut de l'affiche : les fusions, nouveau défi pour les Business Schools françaises ?
Auteur Frédéric Teulon, Claude Alavoine, Bruno Fischer, Jamie Smith, Jamie Smith
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 281-282, 2016 Innovation(s)
II. Innovations et cultures
Résumé Cet article s'attache à comprendre pourquoi les Business Schools françaises ont adopté ces dernières années des stratégies d'hyper croissance. Un cadre théorique reposant à la fois sur des analyses en termes de coûts et d'isomorphisme institutionnel et sur la dynamique des équipes dirigeantes, nous amène à un bilan nuancé de ces stratégies à dominante quantitative (plus de budget, de professeurs, de publications...). Nous montrons qu'un scepticisme doit être de mise lorsque ces opérations de croissance ne sont pas accompagnées d'une vision stratégique et d'une réflexion sur la compatibilité entre des cultures académiques différentes.
Résumé anglais Hold the top of the bill: mergers, new challenge for French Business Schools? This article investigates why the French Business Schools have in recent years adopted hyper growth strategies. The combined approaches of top management teams, transaction costs, and the analysis in terms of institutional isomorphism leads us to a nuanced assessment of these strategies predominantly quantitative (over budget, teachers, publications...). We show that skepticism should be appropriate when these growth operations are not accompanied by a strategic vision.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0095