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Titre Business Model et Innovation : le rôle médiateur du partage de connaissance. Cas de trois plateformes d'innovation
Auteur Wissal Ben Arfi, Walid Hadhri, Mounia Benabdallah
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 281-282, 2016 Innovation(s)
Rubrique / Thématique
II. Innovations et cultures
Page 107-119
Résumé Cet article étudie l'impact du changement de Business Model via un changement organisationnel sur les pratiques du partage des connaissances au sein de trois plateformes d'innovation. L'objectif est d'identifier dans quelle mesure les changements de processus, de structures et de culture ont un impact sur les démarches d'innovation, et plus particulièrement sur les pratiques du partage des connaissances. Les résultats de l'étude menée montrent la nécessité pour les cadres impliqués de mettre en œuvre des attitudes participatives et des représentations communes pour que le partage des connaissances ait un impact positif sur l'innovation. En ce sens, le partage n'est pas perçu uniquement comme un discours ou un ensemble de réunions entre les acteurs transversaux, mais comme une volonté sérieuse d'instaurer une culture d'innovation reposant sur l'identité organisationnelle, la cohésion d'équipe et l'implication au travail. De ce fait, il apparaît que les connaissances académiques accumulées restent parcellaires et cette recherche vient combler en partie ces lacunes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Business Model and Innovation: the mediating role of knowledge sharing – Case of three innovation platforms This article examines the impact of Business Model change through organizational change on knowledge sharing practices across three innovation platforms. The objective is to identify the extent to which changes in processes, structures and culture have an impact on innovation approaches, particularly knowledge sharing practices. The results of the study show the need for the executives involved to implement participative attitudes and common representations so that the sharing of knowledge has a positive impact on innovation. In this sense, sharing is not only perceived as a discourse or a series of meetings between transversal actors, but as a serious desire to create a culture of innovation based on organizational identity, team cohesion And involvement in work. As a result, it appears that the accumulated academic knowledge remains fragmented and this research partly fills these gaps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0107