Titre Management et culture du risque de crédit dans les banques tunisiennes
Auteur Hichem Maraghni, Faten Ben Bouheni, Mondher Bellalah, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 281-282, 2016 Innovation(s)
II. Innovations et cultures
Résumé L'objectif de cet article est d'examiner le management et la culture du risque dans les banques sous la pression réglementaire. La pression est reflétée dans l'effet simultané des variations du ratio de capital réglementaire et du niveau de la prise de risque de crédit. Le cas des pays émergents est illustré par un échantillon de banques tunisiennes durant la période de 1990 à 2012. Nos résultats montrent que les contraintes réglementaires sur l'exigence des fonds propres bancaires n'ont aucun impact sur le comportement de prise de risque de crédit, mais que cette pression institutionnelle est associée négativement au ratio de couverture des risques essentiellement pour la période 2001- 2012. Nous avons constaté aussi que le stock de réserves de capital (Capital Buffer) est significatif et lié négativement au niveau du ratio de capital de ces banques. En revanche, l'effet simultané entre la variation du niveau du capital et l'incitation à la prise de risque de crédit par ces banques, s'avère négatif et statistiquement significatif durant toute la période d'analyse. La culture du risque et le management montrent que ces banques modulent leurs ratios de capital en fonction de l'ampleur du risque d'insolvabilité des clients.
Résumé anglais Management and culture of credit risk in Tunisian banks The objective of this article is to examine the management and culture of risk in banks under regulatory pressure. The pressure is reflected in the simultaneous effect of changes in the regulatory capital ratio and the level of credit risk taking. The case of emerging countries is illustrated by a sample of Tunisian banks during the period from 1990 to 2012. Our results show that the regulatory constraints on the banking capital requirement have no impact on the risk-taking behavior of credit, But that this institutional pressure is negatively associated with the risk coverage ratio mainly for the period 2001-2012. We also found that the capital buffer stock is significant and negatively related to the capital ratio of these banks. On the other hand, the simultaneous effect between the change in the level of capital and the incentive to take credit risk by these banks is negative and statistically significant throughout the analysis period. The culture of risk and management show that these banks modulate their capital ratios according to the magnitude of the risk of insolvency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_281_0151