Contenu de l'article

Titre La communication RSE des entreprises chinoises : essai de comparaison Chine - France
Auteur Yu Fei An, Jean-Marie Peretti
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 46, 2016/2 Comprendre l'Asie – mélanges (II)
Rubrique / Thématique
Questions d'Asie
Page 41-63
Mots-clés (géographie)Chine France
Mots-clés (matière)communication gestion de l'entreprise gouvernance rapport stratégie de l'entreprise vie de l'entreprise
Résumé La communication des entreprises sur leurs politiques et pratiques de RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) vise à fonder des représentations de l'entreprise et de ses responsabilités et asseoir la légitimité de leurs dirigeants. L'analyse comparative des rapports RSE publiés par des entreprises chinoises et françaises fait ressortir la diversité des thèmes abordés et les spécificités nationales des enjeux respectifs en termes de communication RSE. Cet article, en s'appuyant sur l'analyse de quatre rapports RSE 2013 d'entreprises chinoises cotées et sur les premiers bilans de l'application en 2013 en France de l'article 225 de la loi « Grenelle 2 » qui a redéfini les informations sociales, environnementales, sociétales et sociétale à publier par les entreprises cotées, a pour objectif de dégager des similitudes et des différences dans la façon de rendre compte du social, du sociétal et de l'environnemental par les entreprises cotées en France et en Chine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais CSR communication chinese firms: comparison test China - France
The communication companies on their CSR policies and practices (Corporate Social Responsibility Company) aims to establish representations of the company and responsibilities and establish the legitimacy of their leaders. The comparative analysis of CSR reports published by Chinese and French companies highlights the diversity of themes and national characteristics of the respective stakes in terms of CSR communication. This article, based on an analysis of four CSR reports of Chinese companies listed in 2013 and the first results of the application in 2013 in France of Article 225 of the “Grenelle 2” law that redefined, social information environmental, societal and social publishing by listed companies, to identify similarities and differences in how to account for the social, societal and environmental by companies listed in France and China aims to.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_046_0041 (accès réservé)