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Titre Les raisons de la réussite du Guide Michelin au Japon
Auteur Gwendal Poullennec
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 47, 2016/3 Comprendre l'Asie – mélanges (III)
Rubrique / Thématique
Anthropologie culturelle
Page 52-59
Mots-clés (géographie)Japon
Mots-clés (matière)livre popularité qualité restaurant système de valeurs
Mots-clés (organismes)Michelin
Résumé Le Guide Parker, le classement de Shanghai, les notes de Fitch ou de Moody's sont aujourd'hui des références mondiales. En matière de gastronomie, la bible est le Guide Michelin. Comment cette institution tellement française, si éminemment locale dans son histoire et sa conception, a-t-elle pu s'imposer dans d'autres cultures ? L'exemple du Japon montre qu'à côté de qualités universelles comme l'objectivité et l'indépendance, se joue aussi une rencontre interculturelle, qui seule permet une réelle appropriation du produit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Why the Michelin Guide has been successful in Japan
Just as Parker's Guide, the Shanghai classification and the Fitch or Moody ratings have all become worldwide reference marks, the Michelin Guide is the bible of dining. How did this publication – so totally French and localowing to its history and conception – manage to compel recognition elsewhere? As the example of Japan shows,there is, besides the guide's universal qualities, such as objectivity and independence, an intercultural meeting,the necessary condition for this product to be genuinely adopted.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_047_0052 (accès réservé)