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Titre ‪Information asymmetry and 360-Degree Contracts in the Recorded Music Industry‪
Auteur Maya Bacache-Beauvallet, Marc Bourreau, François Moreau
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 156, 4ème trimestre 2016 L'économie numérique en question
Page 57-90
Résumé L'émergence du numérique a entraîné l'apparition d'un nouveau type de contrat dans l'industrie musicale – le contrat à 360 degrés – qui permet à une entreprise (un label musical par exemple) de gérer l'ensemble des activités d'un artiste (musique enregistrée, concerts, produits dérives…). Ce type de contrat permettant d'internaliser les effets externes existant entre le marché de la musique enregistrée et ses marchés connexes, conclure un contrat à 360 degrés devrait être bénéfique tant pour les labels que pour les artistes. Pourtant, ces contrats restent assez minoritaires aujourd'hui. Dans cet article, nous avançons que les artistes ayant un contrat avec un label, ou en ayant eu un par le passé, sont réticents à signer un tel contrat car ils redoutent les conséquences de leur faible pouvoir de négociation dans le partage des revenus vis-à-vis de leur label. À partir d'un échantillon représentatif de musiciens professionnels en France, nous montrons empiriquement qu'une expérience contractuelle avec un label de musique réduit effectivement l'incitation à signer un contrat à 360 degrés. De plus, cette incitation baisse également avec l'intensité de l'activité scénique d'un artiste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Digitization‪


‪ ‪


‪has given rise to a new type of contractual arrangement in the music industry–the so-called “360-degree” or “equity” deal–which allows a firm (e.g., a record label) to manage all of an artist's activities, such as sales of recorded music, touring, merchandising, etc. Since these contracts internalize the positive externalities that exist between the recorded music market and the ancillary markets, it should be profit-enhancing for both record labels and artists to strike such deals. However, very few equity deals have been signed in the music market so far. In this paper we argue that artists who currently have a recording contract, or who have had one in the past, are reluctant to sign a 360-degree deal because they fear their bargaining power will be weaker in income-sharing with their record label. Using a representative survey of professional musicians in France, we provide empirical evidence that past contractual experience with a record label does indeed reduce the incentives to sign a 360-degree deal. Moreover, the more artists perform on stage, the more reluctant they are enter into 360-degree deals.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_156_0057