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Titre ‪Typologie et stratégies des plateformes de distribution en ligne des jeux vidéo : panorama et enjeux concurrentiels‪
Auteur Myriam Davidovici-Nora
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 156, 4ème trimestre 2016 L'économie numérique en question
Page 91-121
Résumé Aujourd'hui, la distribution en ligne des jeux vidéo devient le mode dominant de distribution. Nous observons une multitude d'acteurs sur différents segments qui ont adopté des modèles de distribution variés. Nous cherchons à expliquer ces positionnements en confrontant les observations empiriques aux éléments d'analyse de la théorie économique des plateformes. Nous observons que les choix technologiques (être producteur de hardware ou de logiciels, être propriétaire de ces ressources technologiques, avoir des ressources technologiques dédiées aux jeux vidéo ou généralistes) et le degré d'intégration verticale influencent les stratégies de développement suivies par les principales plateformes et expliquent les différences en termes de création et développement des effets de réseaux directs et croisés. Notre recherche permet donc de comprendre le développement et l'évolution de la distribution en ligne des jeux vidéo tout en relevant les principaux enjeux concurrentiels actuels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Online video games distribution on platforms is today the dominant mode of distribution. ‪In this paper we apply the platform economic theory to the digital video game distribution platforms to understand the current organizational and competitive challenges of this industry raised by digitalization and the variety of strategies of the main platforms. We find that technological choices (production of hardware and software resources, ownership or not of these resources and whether or not resources are dedicated to video games) and vertical integration organization are key factors for understanding the development strategies of these platforms and the ways they create and grow direct and crossed network effects. Our paper also contributes to the understanding of the birth and growth of the digital distribution of video games as well as its main current issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_156_0091