Contenu de l'article

Titre ‪L'évolution des modèles d'affaires dans les industries créatives : l'exemple de la presse en ligne en France (2004-2014)‪
Auteur Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 156, 4ème trimestre 2016 L'économie numérique en question
Page 123-157
Résumé La diffusion massive des technologies numériques et de leurs usages a largement transformé les modèles économiques et les pratiques de consommation dans les industries créatives et culturelles. Cette étude vise précisément à analyser la dynamique de l'innovation dans le cas des modèles d'affaires de la presse en ligne. Nous montrons qu'en raison de l'incertitude générée par ces transformations, mais également de traits institutionnels du secteur de la presse en France, un processus isomorphique a abouti entre 2007 et 2014 à la réduction de la diversité des modèles d'affaires et à l'émergence de trois designs dominants : les « numériques a minima », les « pure players » et les « leaders explorateurs ». Cette analyse s'appuie sur la construction et l'exploitation statistique d'une base de données originale portant sur un échantillon représentatif de 100 sites d'information en ligne en France et retraçant leur évolution entre 2006 et 2014.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Massive diffusion of digital technologies and their use has significantly transformed the scope of economic models and users' practices in creative industries. The purpose of this paper is to analyze the dynamics of business model innovation in the online press sector. It substantiates that under the impact of high uncertainty and institutional characteristics of the French press industry, some isomorphic processes occurred during the 2006-2014 period and resulted in the emergence of three dominant business models: “‪

‪Minimal‪

‪ Digital”, “Pure Players” and “Exploring Leaders”. This study relies on an original data set of 100 information websites in France and follows their evolution from 2006 to 2014.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_156_0123