Titre La société de l'an mil dans le royaume capétien : essai historiographique
Auteur Dominique Barthélémy
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 681, 2017/1
Mélanges
Résumé La critique constructive de la mutation de l'an mil a débuté en 1992 et 1994 par deux articles de la Revue historique sur le servage et sur la chevalerie, et la présente contribution veut faire le point des développements survenus depuis lors sur ces deux sujets. La question du mariage chrétien a été placée plus au cœur du servage postcarolingien. Mais c'est surtout sur les « chevaliers » que le propos de l'auteur s'est étoffé, grâce à une analyse de la guerre et de l'interaction féodales qui permet de mieux comprendre les enjeux de la vassalité, et surtout le maintien d'une certaine hiérarchie et d'un certain ordre dans la société féodale, favorable à sa reproduction. Rois et princes restent des acteurs essentiels de l'histoire du xi e siècle, puisque c'est dans leurs cours et maisnies que s'élaborent les idéaux et pratiques de la chevalerie proprement dite. Plus solidaire de la société féodale que ne le pensait la vieille école historienne, l'Église l'est tout de même moins que ne le pensent les tenants actuels du féodalisme ecclésial, auxquels on objecte que les institutions de paix diocésaine sont un véritable effort contre la guerre féodale.
Résumé anglais The Society of the Year 1000 in the Capetian Kingdom: an Historiographical Essay
My argument against the so called « Feudal Revolution of the Year 1000 » in the Capetian Kingdom has been developed in 1992 and 1994 in two papers which appeared in the Revue historique. One of them dealt with Serfdom, and the other one with Knighthood and Chivalry. Since then, my work has allowed me to present a more complete pattern of the Feudal Reproduction around the Year 1000. Into Serfdom I had new insights, especially while emphasizing the central role of Christian Marriage as an incentive to think of it as a lordship on the body (dépendance de corps). In which concerns Knights, crucial points have been later understood, in relation with a better understanding of Feudal War and Interaction. Kings and Princes always remained at the head of French Feudal Society, all the 11th century along, and it was at the occasion of their wars and courts and inside their households that took place what we may well call a Chivalric Transformation. The Church had a strong relation with Feudal Society, yet there was something really antifeudal in the diocesan peaces (the so called peace of God). Hence the recent pattern of an « ecclesial Feudalism » does not fit entirely.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_171_0093