Titre | Les islamistes ont-ils évolué ? Retours critiques sur une idéologie résiliente | |
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Auteur | Haoues Seniguer | |
Revue | Confluences Méditerranée | |
Numéro | no 100, printemps 2017 Printemps perdus de Méditerranée (1991-2017) | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 159-175 | |
Résumé |
L'islamisme, qui est une forme exacerbée de politisation
de l'islam, a généralement pour synonyme islam
politique. Ce courant idéologique, aussi bien de l'islam
sunnite que de l'islam chiite, a connu des mutations plus
ou moins importantes depuis ses origines (première moitié
du XXe siècle), et ce, suivant les acteurs individuels et
collectifs concernés, les contrées et les périodes données.
Si évolution(s) il y a par rapport à certaines questions
et modes d'actions autrefois employés (renoncement
dans bien des cas à la lutte armée et acceptation
de l'ordre institutionnel établi), l'islamisme comporte
cependant des invariants qui n'ont pas complètement
disparu, y compris au sein des mouvements légalistes.
Aussi, leur pragmatisme politique, consistant à s'adapter
aux contraintes systémiques, n'équivaut pas ipso facto
à un renoncement effectif à l'exercice d'une forme
d'hégémonie culturelle et religieuse là où ils prospèrent,
au premier chef dans les sociétés majoritairement
musulmanes. C'est pourquoi il est possible encore à
ce jour de repérer quelques intersections idéologiques
entre mouvements islamistes légitimistes et mouvements
islamistes plus radicaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_100_0159 |