Titre Les savoirs contre la pédagogie ? Interroger la symétrie des querelles sur l'école
Auteur Yann Forestier
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 113, mars 2017 Écrire le genre
Varia
Résumé La domination des débats publics sur l'École par la confrontation entre deux camps, censés défendre respectivement les savoirs et la pédagogie, s'opère couramment selon des modalités postulant la symétrie des argumentaires et des protagonistes de cette querelle binaire. On se propose d'interroger ce postulat à la lumière de l'analyse statistique d'un corpus d'articles de presse mettant en évidence, depuis les années soixante, tant la récurrence de la polémique elle-même que son essentiel déséquilibre.
Résumé anglais French public debates about School are dominated by the confrontation between two camps, supposedly defending respectively academic knowledge and child-centered teaching. These debates currently operate according to rules assuming the symmetry between arguments and protagonists of both camps. I intend to question this premise through the statistical analysis of a body of press articles showing, since the sixties, this dispute has been both recurrent and fondamentaly imbalanced.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_113_0075