Titre Ayahuasca : une synthèse interdisciplinaire
Auteur Frédérick Bois-Mariage
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 8, 2002/1 Drogues & thérapies
Résumé Pratiquement inconnus dans les pays occidentaux il y a encore quelques décennies, l'ayahuasca et ses rituels y font aujourd?hui une entrée remarquable. Nous présentons une synthèse multi et interdisciplinaire de cette singulière préparation psychotrope, dont deux des alcaloïdes principaux sont na~turellement présents dans le corps humain. Les aspects pharmacochimiques (compositions, modes d?action) et biomé~dicaux (paramètres cardiovasculaires, EEG, risques aigus à moyen et long termes, utilité thérapeutique) ont particulièrement retenu notre attention. Une piste neuropharmacologique concernant le potentiel «antiaddictif» documenté de l'ayahuasca est indiquée. Des raisons, formulables en termes de limitation des risques, d?éviter une pathologisation et une prohibition ? souvent plus réflexes que réfléchies ? sont exposées. En conclusion est soulignée la nécessité d?orienter aussi la recherche sur les rapports entre les demandes explicites adressées à l'ayahuasca (théra~pies complémentaires et alternatives, épanouissement personnel; initia~tion et développement spirituels) et les réponses apportées par les rituels ayahuasca.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_081_0079