Titre | Conduites dopantes : à quoi s'engage-t-on ? | |
---|---|---|
Auteur | Armelle Favre, Patrick Laure | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 8, 2002/3 Conduites dopantes | |
Page | 23-29 | |
Résumé |
Résumé Les conduites dopantes, ou consommations de produits aux fins
de performance, sont adoptées par des personnes qui, confrontées à un
obstacle, s'engagent dans l'action de le surmonter ou, au minimum, de
l'affronter avec un ou des produits. On pourrait donc postuler que les
conduites dopantes sont des actes d'engagement. Cet article a pour objectif
d'explorer cette hypothèse sous l'angle de la théorie de l'engagement de
Kiesler, selon laquelle nos actes nous engagent et ce, à des degrés divers.
À la lueur des travaux de Beauvois et Joulé, il esquisse l'intérêt de ce
concept dans l'analyse et la compréhension de ce comportement et il
souligne le danger qu'il y aurait, notamment en matière de prévention, à
focaliser son attention uniquement sur l'usager du produit, sans se préoccuper des fonctionnements psychosociaux qui sous-tendent la consommation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Doping behaviours, or consumptions of drugs for the purposes
of performance, are adopted by persons who, confronted with an obstacle,
undertake into action to surmount it or, at least, to face it with one or several
products. One could so postulate that doping behaviours are acts of
commitment. This article has for objective to investigate this hypothesis
under the angle of Kiesler's theory of commitment, according to which our
acts commit us and on to different degrees. In the light of Beauvois and
Joulé's works, it sketchs the interest of this concept in the analysis and the
understanding of this behaviour and it underlines the danger which there
would be, notably in prevention, to focus attention only on the drug user,
without worrying about psychosociological functionings which sub-aim
consumption. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_083_0023 |