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Titre Les conduites dopantes : une prévention de l'échec ?
Auteur Patrick Laure
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 8, 2002/3 Conduites dopantes
Page 31-38
Résumé Résumé Le primat de l'économie impose de tendre sans arrêt vers la performance et de multiples outils nous sont proposés pour parvenir à cette fin, en particulier des moyens d'assistance symptomatique, par exemple les conduites dopantes, c'est-à-dire les comportements de consommation de produits grâce auxquels, dans un contexte d'incertitude, une personne tente de s'adapter de façon performante à la représentation qu'elle a d'une situation donnée. En se fondant sur le modèle d'Atkinson, selon lequel la tendance à s'engager dans une action serait fonction de la tendance à atteindre le succès moins la tendance à éviter l'échec, cet article examine l'hypothèse selon laquelle les conduites dopantes sont des conduites d'évitement (ou de prévention) de l'échec.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Primacy of the economy imposes to aim non-stop towards the performance and multiple tools are proposed to us to reach this objective, in particular means of symptomatic assistance, for example doping behaviours. Doping-behaviour is the use of a substance in order to improve performance to face an obstacle, which is either real, or imagined and this perceived as real by the user or by the people around him. In others words, it is a behaviour of consumption of products in which, in a context of uncertainty, a person tries to adapt himself (herself) in a successful way to the representation which she has of a given situation. By basing itself on Atkinson's model, according to which tendency to undertake in an action would be a function of the tendency to be reached success less tendency to be avoided failure, this article examines the hypothesis according to which doping behaviours are behaviour to prevent failure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_083_0031