Titre Usages politiques du dopage sportif : de l'entreprise morale aux questions de santé publique ?
Auteur Jean-Pierre Escriva
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 8, 2002/3 Conduites dopantes
Résumé Résumé Le dopage est l'objet d'une action politique et législative de la part de l'État français. Mais au-delà de l'évolution, on s'interroge ici sur les multiples déterminants de la situation trop vite réduits à des enjeux économiques. Une approche sociohistorique soumet à l'interrogation les catégories de perception et de pensée du problème en cherchant à comprendre comment l'institution sportive pourrait être à l'origine des hésitations politiques entre morale et questions de santé. Aux obstacles sociaux à la connaissance de l'objet liés aux présupposés s'ajoutent des difficultés théoriques liées aux processus à l'œuvre. En définitive, on se demande si des intérêts, fussent-ils nobles, ne masquent pas la préservation d'un modèle dont les contraintes structurales font probablement des addictions sportives avec ou sans drogue la norme du haut niveau.
Résumé anglais Doping is the subject of political and legislative action by the French state. However, beyond the evolution, multiple determinants of the situation, which are too hastily reduced to economic issues, come into question. A socio-historical approach submits the problem's perception and thought categories for review by seeking to understand how the sports institution could be at the origin of the political hesitations between morals and health issues. To the social obstacles to knowledge of the subject related to presuppositions are added theoretical difficulties related to the processes at work. Ultimately, the issue is raised as to whether some of the interests, albeit noble, do not mask the preservation of a model whose structural constraints probably add up to sports addictions, with or without drugs, which is the high-level standard.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_083_0047