Titre Construction du rapport aux drogues dans un contexte de précarité
Auteur Thémistoklis Apostolidis, G. Rouan, S. Eisenlhor
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 9, 2003/2 Cocaïne
Résumé Nous présentons ici les aspects psychosociaux (significations, fonctions, contextes d'actualisation, expériences) engagés dans le rapport aux psychotropes à partir d'une étude qualitative sur la santé (N=30) par entretien de recherche auprès de jeunes (16-25 ans) en situation de précarité. L'analyse du corpus montre que la question des substances psychoactives est au premier plan des préoccupations des sujets. Dans l'activité narrative, les produits et leurs usages sont objectivés de façon polysémique et multi-dimensionnelle comme danger, problème, réalité, vécu, entourage, destin, souffrance, malaise, échappatoire, marchandise, plaisir. L'analyse des significations et des fonctions associées aux drogues dans un contexte de précarité met en évidence un processus complexe de construction de relations pathogènes qui dépassent nettement le seul registre de l'usage abusif ou addictif. Elle fait apparaître des «troubles addictifs», au sens de relation incontrôlable de souffrance entre le sujet et le produit. Ces signes de malaises psychologiques, sociaux peuvent être vus comme des «analyseurs» pertinents des relations entre les dynamiques représentationnelles, identitaires, comportementales face aux risques, aux conditions existentielles liées à la souffrance, aux instabilités des trajectoires singulières dans l'espace social et symbolique des précarités. Les auteurs posent l'intérêt du renforcement des recherches qualitatives sur la narrativité pour le renouvellement théorique et méthodologique en Psychologie de la Santé.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_092_0065