Titre Rang de naissance dans la fratrie du toxicomane
Auteur Virginie Gourlay
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 10, 2004/1
Faits cliniques
Résumé Le rang de naissance joue-t-il un rôle dans la fratrie du toxicomane? Les recherches historiques, sociologiques et ethnologiques notent l'influence du droit d'aînesse à de nombreuses époques et dans beaucoup de cultures. En outre, plusieurs auteurs ont regroupé des traits de personnalité en fonction du rang de naissance. Cet article s'appuie sur des travaux effectués au Centre Médical Marmottan à Paris. Il étudie les troubles psychologiques, comportementaux et organiques relevés dans 40 fratries comprenant au moins un usager de produits illicites, en fonction du rang de naissance. Les résultats montrent que les aînés seraient moins touchés par des troubles divers, mais sont à relativiser car d'autres facteurs interagissent avec le rang de naissance. Ils fournissent des pistes de réflexion intéressantes pour la prise en charge thérapeutique du toxicomane et de sa famille.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_101_0099