Titre Le centre APTE : vers une prise en charge globale des addictions
Auteur Bruno Didier
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 10, 2004/1
Résumé Depuis 1994, le centre APTE accueille des toxicomanes et des alcooliques dans le même lieu et relève le défi de les soigner ensemble dans les mêmes groupes de thérapie et avec le même programme de traitement. Inspirée par le modèle du Minnesota, cette prise en charge de deux dépendances, réputées parfois incompatibles, mérite que l'on s'y attarde. La compréhension de cette approche nécessite un bref historique du modèle de traitement et de la genèse du centre Apte. Cette thérapie, innovante en France, nous en apprend davantage sur les points communs de ces deux addictions. L'article met en avant l'importance des groupes d'entraide dans ce type de traitement et partage réflexions et remarques cliniques autour de celui-ci.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_101_0113