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Titre La création de profit par les promoteurs immobiliers : Étude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens
Auteur Alexandre Coulondre
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 58, no 1, 2017
Rubrique / Thématique
Varia
Page 41-69
Mots-clés (matière)activité professionnelle capitalisation construction économie locale investissement marché foncier marché immobilier propriété immobilière valeur
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article interroge les modes de création de profit par les acteurs économiques à travers le cas des promoteurs immobiliers. En reconstituant l'histoire d'un grand projet de centre commercial en France et en confrontant cet historique aux documents comptables prévisionnels rédigés par le promoteur, nous montrons que, contrairement à ce que prévoient les approches marxistes centrées sur l'exploitation des valeurs foncières, le profit s'inscrit avant tout dans un travail entrepreneurial de qualification du bien immobilier. Le projet est un système d'acteurs que le promoteur tente de coordonner en intégrant les attentes de ses interlocuteurs stratégiques (élus locaux, locataires, investisseurs) dans les propriétés des édifices qu'il conçoit. Ce faisant, il obtient l'implication de ces protagonistes sans s'appuyer uniquement sur une coordination par les prix qui conduirait à terme à réduire la marge bénéficiaire collectée lors du projet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How real estate developers generate profit. A study of the entrepreneurial work of “qualifying” (classifying, enhancing and promoting) goods This article studies the case of real estate developers to probe the more general question of how economic actors generate profit. By reconstituting the history of a major shopping mall development in France and comparing it with a series of accounting forecasts drawn up by the developer, it shows that contrary to what Marxist approaches centered on ground rent predict, profit is generated by the entrepreneurial work of “qualifying” (classifying, enhancing and promoting) the proposed real estate good. The real estate development project is a system of actors that developers seek to coordinate by integrating into the attributes of the edifices they design the wishes of their strategic interlocutors; e.g., local elected officials, future tenants, investors. In doing so, they manage to implicate those protagonists in the project without relying solely on coordination through prices, which would ultimately reduce their profit margins.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_581_0041