Titre A Lille et dans la région du Nord. La seconde génération entre en faculté
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1108, novembre-décembre 1987 Les étudiants étrangers
Dossier : Les étudiants étrangers
Résumé Alors que l'on n'entend parler le plus souvent que de l'échec scolaire des enfants d'immigrés, il était intéressant d'y regarder de plus près et d'examiner aussi les cas de réussite. C'est dans cet esprit que Zahia Zeroulou, chercheur au C.N.R.S. et membre de l'OMINOR, a étudié les conditions dans lesquelles un nombre non négligeable d'enfants d'immigrés sont parvenus à accéder à l'enseignement supérieur. Elle a bien voulu résumer pour nous ses recherches qui portent plus précisément sur les familles immigrées maghrébines dans la région Nord-Pas-de-Calais. Sa contribution s'appuie sur les matériaux recueillis dans le cadre d'une thèse de 3ème cycle "Mobilisations familiales et conditions de scolarisation des enfants : le cas de l'immigration algérienne", soutenue à l'Université de Lille I en 1985 .
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1987_num_1108_1_2837