Titre La prise de décision peut-elle être informelle ?
Auteur Stéphanie Novak
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 27, 2017/1 Nouvelles approches de la décision collective : compromis, consensus, vote
Dossier : Nouvelles approches de la décision collective : compromis, consensus, vote
Résumé Bien que le concept de prise de décision informelle soit fréquemment mobilisé dans les sciences sociales, il est rarement défini. La prise de décision informelle semble renvoyer à des réalités aussi différentes que le non respect des règles formelles de décision, des pratiques de décision collective dépourvues de toute régularité ou encore la recherche du consensus. Cet article vise à déconstruire la notion de prise de décision informelle et à proposer des outils théoriques plus adéquats afin de faciliter la recherche empirique sur des cas de décision collective dite « informelle ». On verra qu'à cet égard, la théorie néo-institutionnaliste fournit des concepts précieux et que l'analyse de différents cas de décision prétendument informelle révèle des régularités et de nombreuses règles non écrites entretenant un rapport complexe avec les règles formelles de décision. Le concept d'« informalité » apparaît ainsi peu opérationnel tant d'un point de vue analytique qu'empirique.
Résumé anglais Social scientists frequently refer to the concept of informal decision making. However, this concept is unclear because it can refer to very different aspects: the infringement of formal decision rules; decision practices that occur randomly and do not obey any rule; or the search for consensus. This article aims to deconstruct the concept of informal decision making and to offer theoretical tools in order to facilitate empirical research on cases of so-called informal decision making. In this respect, it will show that the neo-institutionalist theory provides us with helpful concepts. Furthermore, the analysis of different cases of informal decision making reveals reiterated decision practices and numerous unwritten rules with a complex relation to formal decision rules. Therefore, the concept of informality appears as not very helpful on the analytical and empirical levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_027_0091