Titre Les paradoxes d'une école égalitaire en situation interculturelle
Auteur Charles Gardou, Jean Pierreuse
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1125, octobre 1989
Résumé La marginalisation , la délinquance, sont les conséquences directes du délabrement social dans lequel la crise a plongé un grand nombre de jeunes habitant à la périphérie des villes. Si Français de souche et jeunes d'origine étrangère partagent la même "galère", les uns et les autres ne vivent pas pour autant l'échec ou les difficultés scolaires de la même manière. L'enfant d'immigrés, est porteur de deux, voire de plusieurs cultures qu'il rejette ou qu'il intègre simultanément. Partagés entre la (ou les) langue(s) des parents, le français de la rue et celui "officiel" de l'école, les jeunes d'origine étrangère partent, dès les premières années de leur scolarisation, avec un handicap difficile à surmonter. Dès lors, le "conflit culturel", dont Gilles Verbunt fait à juste titre " l'apologie n, se transforme en une course d'obstacles.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1989_num_1125_1_1355