Titre Au cœur de "l'affaire". Un professeur de Creil témoigne
Auteur Luis Cardoso
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1129-1130, février-mars 1990 Laïcité – Diversité, sous la direction de Alain Seksig et Philippe Dewitte
I - École, la laïcité à l'épreuve
Résumé Trois jeunes filles qui se rendaient en classe coiffées d'un foulard dit "islamique ont provoqué un débat national sur la laïcité française un siècle après Jules Ferry, sur la place de l'islam en France et même, plus généralement, sur l'intégration des populations immigrées ou issues de l'immigration. Luis Cardoso, qui au collège Gabriel-Havez a vécu "l'affaire" depuis ses prémices et qui avait à l'automne une des adolescentes dans sa classe, retrace les différentes étapes de ce qui est devenu une polémique à rebondissements. En encadré, Alain Seksig évoque un souvenir personnel, presque une fable intime dont la "morale" éclaire encore ses convictions et dont il tire la conclusion suivante : l'appartenance religieuse ressort du domaine privé.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1129_1_1404