Titre Montfermeil, la ville dont le prince n'est pas un enfant. Un entretien avec Michelle Gazal
Auteur Alain Seksig, Hafid Mahfoudi, Michelle Gazal
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1129-1130, février-mars 1990 Laïcité – Diversité, sous la direction de Alain Seksig et Philippe Dewitte
I - École, la laïcité à l'épreuve
Résumé Une "affaire" peut en cacher une autre... A l'automne 1989, après des années de guérilla avec le ministère de l'Education nationale et les enseignants de la cité des Bosquets, le maire de Montfermeil décide de mettre hors service public les écoles maternelles qui accueillent contre sa volonté les enfants issus de l'immigration nouvellement installés sur le territoire de sa commune. Une affaire d'exclusion, cette fois-ci au vrai sens du terme. Michelle Gazal, institutrice à Montfermeil, décrit la situation dans laquelle se trouvent désormais les enseignants, et surtout les enfants, de Montfermeil. Elle relate également comment dans le passé elle a eu à faire face dans sa classe à des fillettes voilées. En encadré, Gérard Chauveau, chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), qui a longtemps travaillé dans la Zone d'éducation prioritaire (ZEP) des Bosquets, rappelle l'obligation pour tous de respecter la règle du jeu de l'école laïque.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1129_1_1406