Titre Les perplexités d'une enseignante
Auteur Janine Kohler
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1129-1130, février-mars 1990 Laïcité – Diversité, sous la direction de Alain Seksig et Philippe Dewitte
I - École, la laïcité à l'épreuve
Résumé Entre l'interdiction pure et simple, au nom de la laïcité, de tout insigne religieux et l'acceptation de " petites nations" cohabitant tant bien que mal dans l'école de la République, il existe sans doute un moyen terme, fait de respect de la singularité et de laïcité "éclairée". Une enseignante et une inspectrice départementale de l'Education nationale tentent de comprendre les ressorts d'une "crise" qui a secoué tout le corps enseignant Janine Kohler met l'accent sur la signification profonde du foulard pour des adolescentes en pleine crise d'identité et en appelle au respect des consciences. Denise Guillaume (en encadré) pense, elle, que l'adaptation à l'école, qui ne doit pas se traduire par la négation de l'appartenance culturelle, suppose toutefois une certaine prise de distance avec le milieu d'origine.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1129_1_1408