Titre À l'école, l'intégration : rassembler ou différencier ?
Auteur Alain Seksig
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1129-1130, février-mars 1990 Laïcité – Diversité, sous la direction de Alain Seksig et Philippe Dewitte
I - École, la laïcité à l'épreuve
Résumé Depuis une vingtaine d'années, l'Education nationale a expérimenté une série de mesures spécifiques destinées à la scolarisation des seuls enfants d'immigrés. Face à sa philosophie fondatrice (égalité de traitement pour une égalité des chances), le développement de ces structures particulières constituait, d'après Alain Seksig, une manière de défi de l'institution à elle-même... qu'elle n'a pas su maîtriser. Il convient donc de dresser un bilan, de lever les confusions nées des orientations passées, si perceptibles par exemple en ce qui concerne l'enseignement des langues et cultures d'origine.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1129_1_1410