Titre Différences culturelles et laïcité
Auteur Carmel Camilleri
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1129-1130, février-mars 1990 Laïcité – Diversité, sous la direction de Alain Seksig et Philippe Dewitte
I - École, la laïcité à l'épreuve
Résumé La prise en considération, dans l'école, de l'identité et des différences culturelles a provoqué une réaction d'inquiétude chez certains, qui y ont vu une atteinte aux valeurs universelles que l'institution est censée transmettre. Tout en étant un partisan convaincu de l'interculturel, c'est-à-dire de formations où les relations entre individus sont méthodiquement organisées, Carmel Camilleri pense que l'irruption sauvage des différences communautaires reste lourde de menaces, tant qu'on en reste à la forme actuelle de la laïcité. Si une nouvelle laïcité, ouverte aux différences est souhaitable, il faut cependant au préalable intégrer dans la formation des maîtres une initiation à la "pédagogie interculturelle".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1129_1_1413