Titre Droit à la différence, droit à l'universel, droit au sens
Auteur Bernard Charlot
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1129-1130, février-mars 1990 Laïcité – Diversité, sous la direction de Alain Seksig et Philippe Dewitte
I - École, la laïcité à l'épreuve
Résumé Le droit à la différence, credo des années 60-70, s'est révélé depuis lourd d'ambiguïtés. Par ailleurs, à l'heure où les grandes idéologies s'éteignent une à une, notre vision du monde souffre d'un déficit de sens. Or, les deux symboliques qui s'affrontent aujourd'hui, celle de la laïcité dans sa forme originelle et celle de l'injonction religieuse, ne satisfont guère le besoin de sens de nos sociétés modernes. Dans ce contexte, comment répondre à la question centrale suivante : quelle place peut-on reconnaître à la différence culturelle au sein d'une école et d'une société laïques ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1129_1_1416