Titre Les territoires ruraux en Tunisie à l'épreuve de la communalisation : entre complexité de la réforme et enjeux politiques
Auteur Sami Yassine Turki, Alia Gana
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 226, 2015/4 Les territoires du changement, changement dans les territoires
Dossier : Les territoires du changement, changement dans les territoires
Mots-clés (matière)commune gestion municipale milieu rural organisation administrative pouvoir local réforme administrative
Mots-clés (géographie)Tunisie
Résumé La promotion de la gouvernance locale et le renforcement des collectivités territoriales figurent parmi les principales réformes institutionnelles engagées dans la Tunisie « post-révolution ». Cet article propose d'explorer les enjeux et les implications de l'extension du statut communal aux zones rurales. Après avoir caractérisé le système de découpage territorial et les logiques qui le sous-tendent, nous examinons les rapports qui en résultent entre les différentes échelles d'organisation territoriale. À la lumière des dynamiques actuelles qui caractérisent les territoires ruraux, nous mettons par la suite en évidence la complexité et les difficultés pratiques auxquelles est susceptible de se heurter le projet d'extension de l'organisation communale à l'ensemble du territoire national. L'analyse permet de conclure que la conception technocratique et bureaucratique qui préside à la conception, et aux modalités prévues de mise en œuvre, de la réforme, est loin de permettre une participation effective des acteurs concernés et de répondre aux exigences d'une véritable autonomisation des communes.
Résumé anglais Rural territories in Tunisia to the test of communalization: complexity of the reform and political stakes. Promoting local governance and strengthening terriorial collectivies are among the major institutional reforms initiated in “post-revolutionary” Tunisia. This article aims at exploring the stakes and implications of the extension of the municipal status to rural areas. After having characterized the territorial division system and its underlying logics, we examine their consequences with regard to the relationships between the different scales of the territorial organization. In light of current dynamics that characterize rural areas, we subsequently higlight the complexity and the practical difficulties that the project of extension of the municipal organisation to the whole country is likely to be faced with. The analysis concludes that the technocratic and bureaucratic conception that governs the design and implementation of the reform is far from allowing for an effective participation of stakeholders and a real empowerment of municipalities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_226_0053 (accès réservé)