Titre Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus
Auteur Claude Grasland, Myriam Baron, Ali Bennasr, Arnaud Brennetot, Sophie de Ruffray, Christine Zanin
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 226, 2015/4 Les territoires du changement, changement dans les territoires
Dossier : Les territoires du changement, changement dans les territoires
Mots-clés (matière)administration régionale aménagement du territoire opinion publique organisation régionale réforme administrative région
Mots-clés (géographie)France Tunisie
Résumé En France comme en Tunisie, la réforme territoriale impose une reconfiguration des limites et de la hiérarchie des maillages territoriaux de niveau immédiatement inférieur à celui de l'État (régions, départements). De nouveaux sigles, de nouveaux noms, de nouveaux liens et de nouvelles frontières donnent à voir – en France – ou laissent anticiper – en Tunisie – des territoires recomposés. Nos perceptions des territoires vont être bouleversées. Or, il n'est pas sûr que nous ayons tous le même ressenti. A travers une enquête menée en France et en Tunisie auprès d'un premier panel d'étudiants, nous proposons une méthodologie pour cerner leurs perceptions des territoires régionaux. Quels découpages mettent-ils en avant ? Les étudiants ont-ils une vision plus intégrante que le découpage administratif annoncé ou, au contraire, plus dispersée ? Favorisent-ils une logique de liens ou plutôt de frontières ? Au-delà de ces interrogations sur les modes de découpages des territoires français et tunisiens, l'analyse de la perception des entités régionales permet d'évaluer la pertinence et la prégnance mentales des maillages de gouvernance territoriale.
Résumé anglais Regional reforms in France and Tunisia. Theoretical and methodological elements to identify seen territories. France and Tunisia has experienced in 2014-2016 an important revision of their administrative organization. France has almost divided by two the number of its administrative regions and Tunisia has planned the creation of a new regional level based on the aggregation of the existing units. New names, new borders, new administrative center... These transformations concern not only spatial planners and policy makers. They are also enhanced in the perception of territories by their inhabitants. And, it is therefore of utmost importance to catch the perception of regional divisions by people before, during and after the transformations. Our research focus on preliminary survey realized on samples of undergraduate students of geography in France and Tunisia. The results indicate firstly a great diversity of proposal, despite the small size of our samples. But it is possible to observe some common trends in the choice of borders and/or linkages between territories.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_226_0073 (accès réservé)