Titre Régionalisation et équité territoriale : vers une nouvelle gouvernance territoriale en Tunisie
Auteur Mourad Ben Jelloul
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 226, 2015/4 Les territoires du changement, changement dans les territoires
Dossier : Les territoires du changement, changement dans les territoires
Mots-clés (matière)administration locale administration régionale aménagement du territoire disparité régionale gouvernance organisation administrative pouvoir local
Mots-clés (géographie)Tunisie
Résumé La révolution du 14 janvier 2011 a été déclenchée dans les territoires les moins développés de la Tunisie et trouve ses origines, entre autres, dans les disparités régionales et le déséquilibre territorial. Le nouveau contexte politique de la Tunisie post-révolutionnaire a permis une prise de conscience des questions du développement régional et de la gouvernance territoriale. Ceci explique l'importance accordée par la nouvelle Constitution aux questions de régionalisation. Ainsi, la maille régionale devient désormais le premier niveau de la hiérarchie administrative, au dessus du gouvernorat. Le modèle de régionalisation, tel que proposé par les différentes études, se fonde sur le principe de réparation, en réorganisant le territoire dans le sens de plus d'équité. Cette expérience ouvre la voie à une nouvelle gouvernance territoriale dans laquelle les institutions du gouvernement n'ont plus le monopole d'une action publique, laquelle relève aujourd'hui d'une multiplicité d'acteurs, en réponse au projet de société que l'on nourrit.
Résumé anglais Regionalization and Territorial Equity: towards a new Territorial Governance in Tunisia
The revolution of January 14, 2011 was triggered in the most undeveloped areas of Tunisia and stems inter alia from the regional disparities and territorial imbalance. The new political context in Tunisia after the revolution has enabled an awareness of regional developmental issues and territorial governance, which explains the importance of regional issues in the new Constitution. Thus the regional element starts to become the first level of administrative hierarchy, above the governorate. The regionalization model as proposed by different studies is based on the principle of separation by more equitably reorganizing the territory. This paves the way for new territorial governance where the governmental institutions no longer have the monopole of a public move, which emanates today from numerous protagonists as a response to the social project we are dealing with.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_226_0121 (accès réservé)