Contenu de l'article

Titre Les commémorations à l'école empêchent-elles ou permettent-elles de faire de l'histoire ? L'exemple de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale
Auteur Laurence De Cock
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 120-121, 2017/2-3 La commémoration en pratique
Rubrique / Thématique
La commémoration en pratique. Usages et appropriations du centenaire de la Première Guerre mondiale
Page 59-66
Résumé Comment une commémoration d'une ampleur telle que celle de la Première Guerre mondiale peut-elle modifier l'enseignement de ce conflit ? Pour répondre à cette question, il faut d‘abord se tourner vers la spécificité de l'histoire scolaire au regard de l'histoire académique puis interroger ce que nous connaissons aujourd'hui des textes et des pratiques pédagogiques. Cet article tente une première approche en pointant le caractère tantôt stimulant tantôt encombrant de la dialectique permanente, dans l'histoire scolaire, entre les enjeux de mémoire et les questions d'histoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais DOES A COMMEMORATION MODIFY THE WAY OF TEACHING HISTORY? How such a commemoration of the First World War in France can modify the way of teaching this conflict? To answer this question, it is necessary to look at first at the specificity of history curriculum compared to the academic history, then to question what we know about the place of the First World War in the French curriculum today (texts and practices). This article tries a first approach by pointing the permanent dialectic in the history curriculum between memory and history, which can be stimulating or cumbersome for teaching.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_121_0059