Titre ‪L'éducation artistique et culturelle, entre utopie et hétérotopie. Éléments de généalogie‪
Auteur Alain Kerlan
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 92, hiver 2016-2017 Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?
Résumé L'éducation artistique et culturelle (EAC) doit être comprise comme la figure historique que prend aujourd'hui l'ambition éducative de l'art, d'une éducation par l'art. Cette ambition, indissociable dans son origine et dans nombre de ses développements de la « critique artiste » de la société et de l'école, est désormais enserrée dans le grand récit du changement et de la modernisation, au risque d'y perdre sa dimension émancipatrice. Pour la retrouver, une généalogie de cette ambition est devenue nécessaire. La perspective généalogique conduit à préférer à la généralisation consensuelle et dissolvante de l'EAC une politique éducative qui favoriserait la multiplication diversifiée de ce que Michel Foucault appelait des hétérotopies. Une éducation par l'art, et fidèle à son ambition, passe par des dispositifs qui assument le paradoxe d'être à la fois « à distance » de l'école et « au cœur » de l'école.
Résumé anglais
‪The artistic and cultural education must be understood as the historic figure that takes today the educational ambition of the art, the education through art. This ambition, inseparable in its roots and in number of its developments of the « artistic criticism « of the society and of the school, is now enclosed in the big narrative of the change and the modernization, at the risk of losing its emancipatory dimension. To refind it, a genealogy of this ambition become necessary. The genealogical perspective leads to prefer to the consensual generalization of the artistic and cultural education an educational policy which would favor the diversified multiplication of what Michel Foucault called hétérotopies. An education through art, and faithful to its ambition, needs educational devices which assume the paradox to be at the same time « at distance from the school » and « in the heart « of the school.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_092_0013