Titre ‪L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de ses modèles‪
Auteur Marie-Christine Bordeaux
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 92, hiver 2016-2017 Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?
Résumé L'éducation artistique et culturelle (EAC), en raison de sa double origine, militante et institutionnelle et de sa dimension interministérielle, est structurée aussi bien par des objectifs partagés que par des tensions jamais véritablement résolues. S'il existe aujourd'hui un consensus national et international sur ce que pourrait être le référentiel d'une éducation artistique de qualité, les désaccords restent importants au sujet de ses finalités, de ses modes de mise en œuvre, du rôle des artistes et des enseignants, et enfin du « modèle » lui-même. L'EAC apparait comme une forme floue et instable, d'autant plus que la variété des domaines artistiques et culturels concernés, de l'art contemporain à l'archéologie, s'appuie sur des modes de transmission différents. Il s'agit d'examiner comment, sous une appellation unique, se combinent ou s'opposent des modèles divers, voire opposés, et comment ceux-ci évoluent avec le temps et les réformes institutionnelles. En revanche, la tension entre dimension esthétique et dimension démocratique peut apparaître comme déterminante quels que soient les époques et les contextes.
Résumé anglais
‪Artistic and Cultural Education, due to its twin origins, the one militant and the other institutional, and also because of its cross-ministerial dimension, is built around both shared goals and shared tensions which have never really been resolved. Although there exists nowadays a national and international consensus regarding a possible framework for developing top quality artistic education, there remain strong disagreements about its end goals, the ways to implement it, the role of artists and teachers and finally about what kind of “model” should be chosen. Moreover Artistic and Cultural Education seems to be rather vague and unstable in form, all the more so since the range of artistic and cultural genres which it comprises, stretching from contemporary art to archeology, all rely on different modes of transmission. We need to examine how different and even opposing models bearing a common name combine or confront each other and how these evolve with time and due to institutional reforms. On the other hand, the clash between the aesthetic and the democratic dimensions involved may well appear to be decisive, irrespective of the period or the context.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_092_0027