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Titre ‪Le "charisme de fonction" de l'artiste à l'école ? Retour sur la construction et les effets d'une hypothèse‪
Auteur Nathalie Montoya
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 92, hiver 2016-2017 Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 37-48
Résumé À l'intersection des politiques éducatives et des politiques culturelles, l'éducation artistique et culturelle (EAC) désigne l'ambition d'œuvrer à la démocratisation de l'art et culture par la mise en place de projets au sein des établissements scolaires. Ce domaine de l'action publique s'est développé depuis maintenant une quarantaine d'années de façon irrégulière, à grands coups d'avancées et de reculs, malgré la pérennité des discours et des arguments visant à l'installer durablement. À partir de l'analyse des textes et des discours et à travers des enquêtes de terrain, cet article interroge un principe constamment réaffirmé, faisant de l'intervention d'artistes professionnels un pilier essentiel des politiques mises en œuvres. Il s'agit de questionner à la fois la spécificité des apports des artistes, tels qu'ils sont perçus par l'ensemble des acteurs, et les effets produits par le caractère particulièrement marqué et récurrent de leur valorisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Situated at the junction between educational and cultural policy, the term artistic and cultural education (ACE) designates the aim of working to achieve a democratisation of art and culture by means of setting up projects within schools. This form of public action has been growing for 40 years or so, in spite of an uneven pace, experiencing both advances and setbacks on the way, despite the unvarying nature of public discourse and arguments in favour of making it a permanent feature of official policy. Based on analysis of texts and on field research, this article questions the validity of the constantly voiced principle which insists on the involvement of artists as the foundation-stone for the implementation of policies. This means examining the specific nature of the contributions made by artists (in as far as they are recognized as such by all the other players) and studying the consequences of the particularly pronounced and persistent way in which their importance is insisted upon.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_092_0037