Titre ‪La danse à l'école, une relation sensible aux artistes et aux œuvres‪
Auteur Patrick Germain-Thomas
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 92, hiver 2016-2017 Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?
Dossier
Résumé Malgré son caractère encore utopique, la rencontre entre le monde de la danse et le système éducatif est possible. Elle est possible, non seulement parce qu'elle peut s'appuyer sur beaucoup d'expériences réussies, mais aussi parce que la danse recèle de considérables potentialités en matière d'éducation, pouvant répondre aux besoins de l'école sur les plans relationnel, cognitif et culturel. La démonstration de cette possibilité et l'analyse des conditions de la mise en œuvre et de la fécondité des projets chorégraphiques en milieu scolaire s'appuie sur des enquêtes de terrain et des études de cas réalisées dans plusieurs régions de France, associant des méthodes d'observation participante et des entretiens qualitatifs avec les différents professionnels prenant part aux actions artistiques : enseignants, danseurs et chorégraphes, responsables de structures culturelles, membres de l'administration de l'Éducation nationale, représentants des tutelles au niveaux national et local.
Résumé anglais
‪Despite its apparently Utopian nature, a meeting between the world of dance and the education system is indeed possible to bring about. It is possible, not only because there already exist many successful precedents but also because dance possesses considerable educational potential and is able to provide schools with key resources it needs in the fields of cognitive learning, personality development and cultural awareness. Confirmation that these possibilities exist as well as clear evidence of the different ways in which this wealth of projects has been put into practice emerges from field research and case studies carried out in several regions in France. This research is based on participative observation methods and qualitative interviews with the different professional players involved : teachers, dancers and choreographers, heads of cultural centres, Ministry of Education representatives, and officials from State and Local government.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_092_0063