Contenu de l'article

Titre ‪Les dispositifs informatisés au secours de la pédagogie ? Médiations sémio-techniques et appropriations sociales des arts de la danse‪
Auteur Étienne Candel
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 92, hiver 2016-2017 Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 77-84
Résumé Cet article analyse les formes que prend la pédagogie des arts de la danse sur Internet. Il questionne à la fois les usages du média, les conceptions de la médiation pédagogique et les représentations de la danse que mobilise une série de sites Web consacrés à cette pratique artistique. Une approche sémiologique et communicationnelle des processus de médiatisation conduit à s'interroger sur le statut des documents, sur leur capacité à s'insérer dans des cadres et des pro-grammes didactiques, voire à en composer. Les formes de médiatisation de la danse sont ensuite abordées dans leur capacité à convoquer ou à créer une expérience des arts chorégraphiques en hybridant les formes et en multipliant les scénarios d'appropriation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This article analyses the different ways in which dance is taught on the Internet. It questions how this medium is used and examines how the concept of pedagogical mediation originated. The article also looks at the various representations of dance on a number of websites dedicated to this artistic practice. A semiological and communication-based approach to the process of mediatisation is adopted in questioning the quality of the material and supports used and their suitability for use in syllabi, as well as the pertinence of building educational programmes around them. The forms that mediatisation of dance can take are then studied with a view to assessing their potential for evoking or creating an experience of the choreographic arts by combining different genres and by showing the different manners in which teachers can use them.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_092_0077