Contenu de l'article

Titre ‪De la sincérité aux effets de sincérité, l'exemple de l'immersion journalistique à la télévision‪
Auteur Marie-France Chambat-Houillon
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 30, 2016 Arènes du débat public
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 239-259
Résumé Cette contribution interroge les effets de sincérité construits dans le discours journalistique télévisuel, notamment lors des enquêtes en immersion, en soulignant combien cette pratique journalistique décline des modalités représentationnelles propices pour une interprétation en termes de véracité. Il ne s'agit nullement de chasser l'interprétant « vérité » de la scène interprétative, mais plutôt d'envisager comment il se reconfigure entre énoncé et énonciation journalistique sincère en construisant une figure journalistique spécifique luttant pour rétablir une transparence perdue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪The purpose of this contribution is about the effects of sincerity in the television journalistic program. How the practice investigative reporting declines a rhetoric for an interpretation in terms of truthfulness. The question of the sincerity of medias doesn't fade the question about the truth, but re-configures it by building a specific journalistic figure fighting for restoring a lost transparency.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_030_0239