Titre De jeunes militants révolutionnaires à l'épreuve d'un mouvement étudiant et lycéen « apolitique » : Rennes, 1986
Auteur Hugo Melchior
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 134, avril-juin 2017 Vingtième Siècle à l'épreuve du présent
Résumé Le mouvement étudiant et lycéen contre le projet de loi Devaquet, par son « apolitisme » revendiqué, son caractère défensif et ses revendications limitées, semble bien, à première vue, avoir été « une révolte sans révolutionnaires ». Pourtant, des militants d'extrême gauche, engagés dans cette mobilisation sans précédent par le nombre de participants, il y en eut, comme à l'Université Rennes-II, où de jeunes militants trotskistes, appartenant aux Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), jouèrent un rôle inversement proportionnel à leur poids politique réel à l'échelle de leur Université.
Résumé anglais Young Militant Revolutionaries Confronted with an “Apolitical” Student Movement
At first sight, the openly ‟apolitical” protest led by students against the Devaquet reform bill, which included a limited number of demands formulated from a defensive stance, may have appeared like a ‟revolution without revolutionaries”. Yet there were indeed groups of far-left activists involved in this movement, which was unprecedented in terms of its total number of participants. In places such as the University of Rennes II, young Trotskyist activists belonging to the Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR, Revolutionary Communist Youth) played a part that was inversely proportional to their actual political weight within the university body.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_134_0115