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Titre Le retour du corporatisme en France. La crise du mandat représentatif
Auteur Pierre J. Pararas
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 43, no. 2, 1991
Rubrique / Thématique
ÉTUDES
Page 427-439
Résumé Les crises économiques qui ont jalonné la décennie 70 et la remise en question de la nécessité de conserver un État-providence hypertrophique, de même que la mutation politique de 1981 — par son action profonde sur les rapports entre les facteurs principaux du processus de production — ont eu en France une conséquence qui mérite d'être signalée : elles ont donné naissance, ces dernières années surtout, à un corporatisme démocratique ou libéral. Ce néo-corporatisme sert actuellement en France pour désigner une forte tendance de coopération entre groupes d'intérêt et représentants des pouvoirs publics. Ce sont les premiers qui ont cherché à établir cette coopération, dans le but d'imposer leurs propres revendications dans la formation des décisions politiques. Et cela de manière à pouvoir conserver, face aux crises susmentionnées, les droits et privilèges acquis pendant la période de prospérité économique. Ce phénomène néo-corporatiste, tout en visant à influencer directement le contenu des réglementations posées par l'État, risque d'altérer indirectement le principe constitutionnel du mandat représentatif.
Résumé anglais A democratic or liberal « corporatism » was born in France in early 80's as a resuit of the economic crises that marked the decade of 70's, the reopening of the debate about the need for a hypertrophic welfare state, and the political change of 1981 with its direct impact on the relationship between the chief factors of the production process. The term « neo-corporatism » is in use now in France to signify a strong tendency towards co-operation between interest groups on the one hand and representatives of the political power on the other. A cooperation sought by the former in order to impose their daims through the political decision making process in an effort to retain privilèges and rights acquired during periods of affluence. This neo-corporative phenomenon by its direct impact on the content of State regulations results indirectly to a falsification of the Constitutional principle of mandate.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_1991_num_43_2_2232