Titre De l'école au quartier : les lieux de l'intégration
Auteur Françoise Malique, Sylvie Pavillard-Petroff, Catherine Wihtol de Wenden
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1160, décembre 1992 Migrants d'Afrique de l'Ouest, sous la direction de Sylvie Bredeloup et Nelly Robin
Résumé Corbeil, avec 40 000 habitants, se caractérise par une population très jeune, comptant un fort taux d'étrangers et une proportion importante de familles ouvrières. Les deux quartiers retenus pour la présente enquête se situent tous deux en ZEP : les Tarterêts depuis 1983, la Nacelle depuis 1990. La problématique de l'enquête est centrée sur le rôle des relations familles-écoles dans l'intégration, l'influence de la participation des jeunes aux actions péri-éducatives et le renforcement des liens entre les actions de l'Ecole et celles lancées dans les quartiers pour lutter contre l'exclusion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1992_num_1160_1_1933