Titre Quand les immigrés construisent leur pays
Auteur Christophe Daum
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1165, mai 1993 Migrants acteurs du développement. Extraits d'un colloque organisé par l'Institut Panos et neuf associations de développement, Evry, 13-14 juin 1992, sous la direction de Rochdy Alili et Institut des médiations culturelles
Conceptions
Résumé Les ressortissants de la vallée du fleuve Sénégal immigrés en France présentent une caractéristique importante : ils sont organisés sur une base associative en vue d'initier des réalisations destinées aux villages d'origine. L'activité de ces associations est très intense ; pourtant, elles sont peu connues et reconnues en France. Ceci ne les a pas empêchées d'organiser ; avec l'Institut Panos, un colloque où elles ont dégagé des propositions tout à fait novatrices en matière de développement des régions de départ.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1165_1_2010