Titre L'immigration haïtienne au Québec
Auteur Yvener Henry
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1165, mai 1993 Migrants acteurs du développement. Extraits d'un colloque organisé par l'Institut Panos et neuf associations de développement, Evry, 13-14 juin 1992, sous la direction de Rochdy Alili et Institut des médiations culturelles
Contrepoints
Résumé Actuellement, environ 50 000 Haïtiens vivent au Québec, surtout sur l'île de Montréal. Venus de différentes régions de Haïti, dès leur installation dans leur pays d'adoption ils ont créé des associations régionales pour venir en aide à ceux restés au pays. Depuis 1984, une quinzaine de ces associations se sont regroupées en confédération : une union qui leur permet de travailler en partenariat avec l'Agence canadienne pour le développement international. Une expérience unique de coopération au Canada.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1165_1_2021