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Titre Les ARG comme paradigme de l'immersion : exemple du projet « Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique »
Auteur Karleen Groupierre, Edwige Lelièvre
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 134, 2016/4 Trans-immersion
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 67-81
Résumé Les jeux à réalité alternée (ARG) remportent un succès croissant et vantent leur aspect immersif au point qu'on pourrait se demander si cette forme ludique ne serait pas un paradigme de l'immersion. Mais de quelle(s) forme(s) d'immersion est-il question ? Ces jeux sont-ils réellement immersifs ? Et quel serait l'impact d'une telle immersion sur le public ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous proposons d'étudier dans cet article un exemple d'ARG, le projet « Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique ». Nous verrons comment l'aspect immersif du jeu a été conçu par les auteurs, reçu par les joueurs et quel a été son impact sur l'expérience des joueurs. L'analyse portera sur des données à la fois quantitatives (données issues du site web principal et sondage) et qualitatives (entretien avec les joueurs, retours des acteurs ayant interagi avec les joueurs, messages laissés sur les forums, etc.).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Alternate Reality Games have a growing success and tell so much about their immersive aspect that we could question if this ludic form could be a paradigm of immersion. But, on what interaction form is about? Are these games really immersive? And what would be the impact of such an immersion on the public? To try answering these questions, we offer to study in this paper an example of ARG: the « Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique » project. We will see how the immersive aspect of the game has been created by the authors, received by the players and what its impact on player's experience was. The analysis will use both quantitative (datas from the main website, survey) and qualitative data (interviews with players, feedbacks from actors interacting with players, messages left on forums, etc.).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_134_0067